Rosedor

Rosedor

Lascia ch'io pianga - la voix du castrat

Lascia ch'io pianga

le film et la voix du castrat

 

 

Extrait du film "Farinelli"

 

La voix que vous entendez n'est pas naturelle, elle a été obtenue par le mélange d'une voix féminine dans l'aigu (une colorature) et d'une voix masculine dans l'aigu également (un contre-tenor). En effet, Farinelli, le chanteur le plus populaire du 18ème siècle était un castrat : sa voix était celle d'une femme...dans un corps d'homme, son larynx étant resté plus petit à la suite de la castration.

 

Je reproduis ici le début de l'article "castrat" de Wikipedia :

"Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte. Le phénomène musical des castrats apparaît dans la deuxième moitié du xvie siècle en Occident. Il se développe principalement en Italie et disparaît entre la fin du xixe et le début du xxe siècle. Les historiens rapportent que les meilleurs castrats pouvaient rivaliser en puissance, technique et hauteur avec une petite trompette. Le mot désigne également le type de voix obtenu au moyen de cette opération."

 

Alessandro Moreschi, le dernier des castrats

 

Le dernier véritable castrat  s'appelait Alessandro Moreschi (1958-1922). Il a chanté jusqu'en 1914, principalement comme soliste à la Chapelle Sixtine, à Rome.. Cette voix étant devenue très rare, on l'enregistra 17 foix dont 8 en solo.

Voici l'un de ces enregistrements, sans doute l'un des plus émouvants.

 


 



24/11/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres