Rosedor

Rosedor

La page de Françoise

La page vocale de Françoise

J'ai eu le plaisir de travailler mardi dernier avec quelques membres de la chorale.

Voici quelques vidéos destinées à servir d'aide-mémoire à ceux qui souhaitent prolonger ce travail par une pratique personnelle.

Je vous les communique volontiers, accompagnés de quelques recommandations.

 Travailler toujours avec les idées claires à propos de ce qui se passe dans l'exercice, et à propos du résultat souhaité. Éviter de pratiquer des exercices dont le souvenir est confus, ou dont on ne sait pas ce qui va s'améliorer avec cette pratique. La possibilité de constater une amélioration est un guide certain sur l'utilité de l'exercice. Dans un travail collectif, parmi les exercices proposés certains conviennent mieux que d'autres à telle ou telle personne. Je vous conseille de "laisser tomber" les exercices qui étaient "difficiles" pour vous, pour vous concentrer sur ceux dont les sensations vous ont laissé un souvenir précis. L'aide mémoire de la vidéo est destiné à vous rappeler comment procéder pour réaliser l'exercice, et vous permettre de vous connecter de nouveau aux sensations que vous avez éprouvées.

 

1 - Le mouvement vertical des épaules et la respiration

 


 

 

 

2° Faire une durée d'exercice raisonnable, et surtout s'arrêter à un moment où l'exercice est encore confortable et facile à exécuter: si on fait les exercices trop longuement,  on observe l'apparition d'une baisse de la vigilance (l'exécution devient approximative), de fatigue physique, de tensions et même parfois de douleurs. Quand un seul de ses éléments apparait, c'est signe qu'on est allé trop loin dans la durée d'exécution de l'exercice. La durée d'exécution optimale dépend de votre forme physique et mentale du moment. Elle augmentera avec un entrainement régulier. Vous progresserez davantage en travaillant peu et souvent qu'en faisant de longues séances espacées.

2 - Respiration "horizontale"


 

3° S'astreindre à travailler en respectant les limites du  confort, et éviter tout mouvement qui cause une tension ou une douleur. Il est possible que certains mouvements "passent bien" après un échauffement. Il ne faut pas les proscrire. Simplement il faut prendre soin de les faire seulement après s'être échauffé.

 

3 - Le travail de la mâchoire dans la préparation du chant


 

4 - Le travail du grave et de l'aigu


 

5 - Encore le grave et l'aigu

(suite et fin)



DOIGT 26.jpg

Les explications et les démonstrations de Françoise sont

destinées spécialement aux hommes qu'elle a fait travailler. Ils y retrouveront l'essentiel de leurs exercices.

 

 

 

 



15/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres